Service après-vente

La qualité et la fiabilité d’un produit sont des facteurs importants. Disposer d’un service technique efficace l’est tout autant puisqu’il accompagne la vie d’un équipement de production, assurant la prise en charge de l’installation, de la mise en route, de l’entretien préventif, des dépannages et de l’assistance technique.

Nos deux techniciens de service parfaitement formés et expérimentés œuvrent dans un atelier de réparation aux équipements modernes. Hormis certaines installations d’entrée de gamme parfois irréparables en raison de leur conception même, ils réparent toutes les installations de soudage, de découpage – ainsi que d’autres matériels en lien avec notre activité – des marques professionnelles.

La procédure de réparation consiste en un contrôle visuel et pose du diagnostic, facilité par l’usage d’outils de test spécifiques. Nous établissons ensuite une offre de réparation. Nous effectuons des tests de sécurité avec délivrance d’un certificat et d’un autocollant (collé sur la machine).

Les contrôles effectués sont les suivants :
Contrôle des systèmes de soudage à arc électrique, selon norme EN 60974-4, avec certificat.
Inspection et essais pendant la soudure selon IEC 69174-4:2011 VDE 0544-4 (norme qui garantit la sécurité électrique après une réparation).

Vérifications effectuées dans le cadre de ces normes:

• visuelle
  • contrôle de la résistance de la mise à terre
  • contrôle de la résistance de l’isolation
  • test des fonctions de la machine

Calibration & certificat de sécurité

Pour nous, la qualité de production du client est prioritaire. Cela nécessite une grande qualité de calibrage des sources d’alimentation. Les étalonnages doivent être effectués dans des ateliers de soudage et documentés selon la procédure de soudage officielle. Les clients conformes à la norme EN 1090 et EN ISO 3834-2 doivent également calibrer régulièrement leurs systèmes de soudage. Nous recommandons de le faire tous les ans. Il est également important d’assurer la protection individuelle au moyen d’inspections de sécurité annuelles conformément à la norme EN 60974-4 (valable pour l’Europe) ou CEI 60974-4 (valable pour les pays hors d’Europe).

• Mesure de la tension, du courant et de la vitesse de dévidage du fil
  • Analyse des résultats au regard du respect des tolérances
  • EN 50504 (validation des équipements de soudage à l’arc)
  • Délivrance du certificat d’étalonnage